Invocations
Plantes
Pierres
Rituels Vif
Illusions
Rêves
Sang
Noire |
Magie d'Invocation La magie d'invocation est à la base même de toutes les autres formes de magie, c'est également celle qui est la plus instinctive pour les novices. En effet, cette forme consiste à maîtriser un ou plusieurs éléments, lier des cercles ou des personnes, communiquer avec des êtres vivants etc., par l'invocation de divinités dites "païennes" (Lune, Soleil, Nature, etc...). Les invocations se transmettent généralement de générations en générations par le biais du Livre des Ombres mais peuvent également être créées de toutes pièces par le sorcier, du moment qu'il respecte certains points essentiels parmi lesquels l'invocation d'une instance supérieure, une dimension poétique de la formule (que ce soit par les rimes, le nombre de syllabes ou simplement le langage) et une évocation claire du but visé, ce dernier point étant le plus essentiel car une demande trop métaphorique pourrait mener à un effet bien différent de celui escompté, voire totalement opposé. Si pour certains, la création de formules d'invocations est un vrai calvaire et demande des heures de travail minutieux avant de trouver les mots justes, pour d'autres elle est totalement naturelle et les mots viennent à leurs lèvres avec une facilité déconcertante.
Magie de base, elle est la pierre d'angle de toutes les autres.
Magie des Plantes Magie de base des sorciers par excellence, elle est généralement celle par laquelle les novices débutent leur apprentissage et leurs premières expériences. La phytomagie est une des branches les plus ancestrales et les plus élémentaires et se décompose en infusions, décoctions, potions, poisons et autres philtres, chaudronnées magiques mais aussi en grigris ou en sachet de poudre à verser dans une boisson, voire même plus rarement en essence à vaporiser directement sur la peau. L'utilisation de la phytomagie est plus aisée que la lithomagie car les propriétés des plantes sont maintenant connues de tous et même des non-sorciers (qui l'utilisent eux-mêmes dans une science qu'ils appellent l'homéopathie) et elle se montre rarement dangereuse si l'on ne se frotte pas à des plantes toxiques. La cueillette de ses plantes se fait selon des périodes très précises en fonction de la saison, de la date, de l'heure ou des phases de la lune, ce qui fait que les végétaux sont déjà chargés d'énergie et qu'ils ne nécessitent pas une consécration rituelle. Il apparaît également que plus les plantes sont fraîches, plus elles sont puissantes. Ainsi, certains rituels très spécifiques ne pourront être réalisés que durant une certaine période de l'année. Au-delà des végétaux classiques, certains sorciers, généralement les plus ouverts d'esprits, parviennent parfois à éprouver un lien fort au contact des arbres, établissant avec ces derniers une sorte de communication silencieuse, un transfert d'énergie pour se rassurer ou se donner de la force.
Cette forme de magie est souvent préférée par les personnes sensibles, tolérantes et ouvertes ce qui fait qu'on l'a longtemps considérée, à tort, comme réservée aux femmes. Magie de précision, elle n'est pas très difficile à maîtriser dans son essence mais offre des possibilités quasi-infinies à qui saura en appréhender toutes les nuances.
Magie des Pierres Comme son nom l'indique, la magie des pierres ou lithomagie se base essentiellement sur les minéraux, les pierres précieuses et semi-précieuses, les cristaux et plus rarement les métaux. Magie dite de précision et de sagesse, elle nécessite une patience infinie dans son apprentissage et requiert un usage parcimonieux. En effet, il est très difficile de mesurer avec précision le pouvoir dégagé par les pierres, il faudra donc faire preuve d'une maturité suffisante pour éviter les drames et les retournements de situation parfois inattendu. Les pierres s'utilisent généralement seules, portées en talisman ou montées sur des bijoux, mais peuvent également servir lors des rituels, en renforcement. Toutefois, avant toute utilisation, les pierres devront être chargées par l'énergie positive ou négative du sorcier qui les consacrent, ce qui permettra de renforcer davantage leurs propriétés magiques de base et éventuellement d'influer sur celles-ci en en privilégiant une plus que les autres. On prétend que chaque sorcier aurait une pierre de prédilection en accord avec son propre caractère et la nature de son énergie. Certains trouvent la leur dès les premières années de leur vie tandis que d'autres ne la trouvent jamais mais on s'accorde à dire que lorsque le sorcier a trouvé sa pierre, il s'en sépare rarement et aime à la garder à portée de main.
Cette forme de magie est généralement privilégiée par les sorciers plutôt solitaires et taciturnes, studieux voire même un peu rats de bibliothèque, et demande beaucoup de travail ainsi qu'une expérimentation perpétuelle.
Magie Rituelle Magie de "groupe", autrement dit de coven, elle ne peut être pratiquée que par un cercle au complet et de préférence lié. Cette forme utilise les trois branches précédemment citées et nécessite, comme déjà évoqué, un cercle complet mais aussi le plus souvent des objets de rituel bien précis (athamé de cérémonie, reliques de divinité, etc...) ainsi que des accessoires bien définis (plantes, bougies, pierres, etc...). Tout rituel commence par la création d'un cercle de protection dans lequel les initiés devront rester et qu'il ne faudra pas rompre avant la fin de la cérémonie, le contact tactile entre les initiés étant essentiel pour le bon déroulement du rituel et la sécurité des sorciers. Magie dangereuse si elle n'est pas maîtrisée. La prise de risque est minimum lorsque le coven accorde toute sa confiance à son leader et que chacun laisse en dehors du cercle ses ondes et pensées négatives.
Magie de coven, elle ne peut donc être utilisée individuellement que lors de consécrations mineures de plantes ou de pierres. De façon générale, elle n'est réellement usitée que par les leaders des coven, les maîtres de cérémonie.
Magie Sauvage La magie sauvage, également qualifiée par le sobriquet péjoratif de Vif en d'autres temps et lieux, désigne l'art de se lier à des animaux. C'est une pratique qui a toujours été très mal vue par les sorciers dans leur ensemble et qui continue à ne trouver grâce que auprès de peu d'entre eux. En effet, c'est une magie de domination, puisque se lier à un animal retire à ce dernier toute sa volonté propre, l'empêchant alors de suivre ses instincts et le cours normal de sa vie pour ne plus penser qu'à satisfaire les moindres désirs de son "maître". Cette magie est d'autant plus décriée qu'elle est généralement la plus flagrante aux yeux des humains non-initiés à la magie. En effet, autrefois, certains sorciers se lièrent à des loups et attirèrent sur eux et leur communauté l'attention, la curiosité puis les soupçons des humains, menant par la suite à une gigantesque "chasse à la sorcière". Cette forme est dite "sauvage" car elle ne respecte en rien les principes essentiels de la magie wiccane. On ne sait d'ailleurs pas comment les sorciers se lient à leurs familiers, on suppose juste que ce rituel se trouve seulement dans les livres des ombres des familles y ayant déjà eu recours et que le secret est si honteux que personne n'ose le révéler, d'autant plus qu'on prétend que le sang est un élément essentiel de la consécration.
Cette magie est généralement usitée par les gens avides de pouvoir et d'ambition et/ou à la curiosité malsaine. Les sorciers l'utilisant sont presque considérés comme des parias. Dans tous les cas, l'usage de cette forme de magie reste la plupart du temps un secret bien gardé car il est révélateur d'une âme tourmentée.
Magie d'Illusion La magie d'Illusion, plus fréquemment appelée Magie des Ombres par les novices est sans aucun doute la forme de magie considérée comme étant la plus noble et sans doute aussi la plus difficile, si bien qu'on l'a longtemps appelée l'Art dans les temps plus reculés. Elle se pratique la plupart du temps sans incantation, par la seule force de l'esprit et grâce à la concentration d'énergie. Magie des sens, elle regroupe tous les sortilèges liés à leur tromperie, parmi lesquels, les hallucinations visuelles, olfactives ou auditives, la maîtrise des ombres et bien d'autres encore. Il est cependant difficile de faire durer ces hallucinations pendant un long laps de temps en raison des quantités énormes de concentration et d'énergie que cela demande. De plus, il est apparu clairement que cette magie fonctionne mieux si l'on a en visuel la personne visée et, mieux encore, quelque chose lui appartenant. On prétend que la capacité d'un sorcier à maîtriser cette magie diminue avec l'âge, même si cela n'a jamais été réellement vérifié.
Elle est généralement hautement appréciée des personnes joueuses, malicieuses, légères et subtiles, tout en étant très prisée par la plupart des novices adolescents qui testent souvent les limites et les étendues de leurs pouvoirs sur ce terrain.
Magie Onirique La magie onirique ou Magie des rêves, voire parfois Magie chimérique, est une branche peu usitée et méconnue, car elle est très sélective. En effet, c'est une magie à double sens dont on dit qu'elle choisit elle-même ses adeptes, très répandue à l'époque chez les Indiens d'Amérique. S'il est aisé d'envoyer des rêves à quelqu'un d'autres, afin de l'apaiser ou au contraire de le bouleverser, seuls un petit nombre de sorciers reçoit de réels rêves dits prémonitoires ou de visions dites prophétiques. Ce qu'autrefois l'on considérait comme de la voyance n'était en réalité que des manifestations de cette magie un peu capricieuse. On a pu constater que les sorciers possédant une affinité avec la magie chimérique possédaient généralement une âme pure et sans souillure. Une bénédiction divine, en quelque sorte, qui peut cependant leur être retirée immédiatement pour peu qu'ils ne s'en montrent plus dignes. Les visions se manifestent en règle générale durant les rêves et plus rarement, éveillé, lors de périodes de relaxation intense.
Cette magie est le plus souvent l'apanage des sorciers innocents, rêveurs, un peu naïfs et profondément bons, c'est une des raisons pour lesquelles, elle se manifeste souvent chez les très jeunes enfants avant de disparaître à l'adolescence, fin de l'ingénuité.
Magie du Sang La magie du sang est une magie taboue dans le monde des sorciers, encore plus détestée et exécrée que la magie sauvage, si cela est possible. Cette branche de la magie est en partie rituelle car elle nécessite au moins deux personnes ; un maître de cérémonie et un témoin, un bien joli mot pour dissimuler ce qui se passe réellement. La magie du sang, comme son nom l'indique, permet, grâce à du sang humain, de réaliser des sortilèges plus puissants et plus durables que la moyenne. Le sang du témoin doit être recueilli et utilisé le jour même pour donner le maximum de sa valeur, de plus, sa puissance magique n'en sera que décuplé s'il provient d'un sorcier et s'il a été donné librement et en toute connaissance de cause. Comme toutes les magies sombres, elle est très dangereuse et sert la plupart du temps de funestes desseins. On l'appelle parfois la tentation des leaders car l'Histoire a démontré que c'était souvent les chefs des coven qui se lançait dans cette branche défendue, par souci d'accroître leurs pouvoirs personnels et d'asseoir encore plus leur emprise sur leur coven afin de mieux en drainer les énergies personnelles de chacun. Magie interdite, elle permet beaucoup de choses toutes aussi interdites comme la nécromancie, la domination humaine, etc. Il faut cependant s'en méfier car comme toutes les magies proscrites, elle interagit sur l'âme de son utilisateur de manière irréversible.
Magie Noire La troisième des magies interdites et, si ce n'est pas la plus abhorrée car on admet communément qu'elle est parfois un mal nécessaire dans certains cas extrêmes, elle est sans aucun doute l'une des plus dangereuses pour son pratiquant. En effet, cette forme de magie repose sur l'invocation de forces dites "maléfiques", comprendre les démons de l'Outre-Monde, pour les enchaîner à la volonté du sorcier et les forcer à accomplir ses demandes. Pendant plus sombre de la magie d'invocation, elle fonctionne sur les mêmes bases ; une formule, le nom du démon sommé d'apparaître et ce qu'on attend de lui. La moindre faille dans l'invocation peut être fatale à celui qui la lance car un démon mal "lié" est incontrôlable et meurtrier. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles extrêmement peu nombreux sont les sorciers à la pratiquer, car la plupart sont assez conscients des risques encourus. Néanmoins, celui ou celle qui parvient à maîtriser cette forme de magie (et cela demande une grande force de caractère et une volonté à toute épreuve) peut se voir ouvrir les portes d'une puissance sans limite. Toutefois, il faut savoir que cette magie prend autant qu'elle donne. Chaque invocation réussie coûte au sorcier un morceau de son âme, de son essence, si bien qu'il ne fut pas rare de voir, autrefois, des sorciers en ayant abusés et se retrouvant dans un état léthargique proche de la mort cérébrale.
|