Général
Transport, Internat
Cours
Events, Clubs |
Modalités et Parcours Scolaire
Le système scolaire se divise en 12 "grades". Le lycée, appelé high school, regroupe les trois derniers "grades" (10th, 11th et 12th), et concerne les étudiants âgés généralement de 15/16 à 17/18 ans. Ce sont donc des élèves de cette tranche d'âge que l'on retrouve à Chance Harbor, qui est accessoirement le seul lycée de Nouvelle-Salem. Les étudiants sont désignés, suivant leur niveau d'études, par les termes « sophomores », « juniors » et enfin « seniors ».
Les cours débutent à 8h30 et se terminent à 15h. Comme en middle school, les élèves choisissent une partie des matières et sont ainsi libres d'opter pour une orientation plus scientifique ou plus littéraire selon leur préférence : un choix dont dépendront les débouchés qui s'offriront à eux par la suite.
La fin de la douzième année est marquée par l'obtention d'un diplôme (High school diploma). Attention : celui-ci ne dépend pas simplement de la réussite à un examen. Il fait plutôt office de validation des trois années de cours suivies au lycée.
Comme toute école américaine qui se respecte, CH prône sa valeur en arborant fièrement ses couleurs : le bleu et l'or. On les retrouve notamment sur les tenues des différentes équipes sportives, mais également sur les T-shirt, sweat ou joggins que les étudiants peuvent se procurer directement au lycée ― les fonds ainsi encaissés étant versés aux différents clubs et associations officiels de Chance Harbor. L'école étant publique, le port des vêtements pré-mentionnés n'est cependant pas obligatoire.
VIE ACTIVE : À la Nouvelle-Salem, les élèves sont scolarisés de façon systématique jusqu'à leurs 18 ans. Les études supérieures sont donc un choix et non une obligation, et ceux qui tiennent à en suivre se voient forcés de le faire à l'étranger. Pour palier l'absence d'université sur l'île, le lycée Chance Harbor propose une grande variété de programmes et de cours qui sont étudiés de façon aussi pratique que possible : ainsi, les élèves diplômés sont aptes à travailler dès la fin de leur secondaire et ne sont pas lésés de n'avoir pas effectué de cursus universitaire.
Transport et Internat
BUSING : Depuis 1973, soit environ une dizaine d'années après la fondation de Nouvelle-Salem, la ville a adopté le système de « busing » préconisé aux États-Unis. Ainsi, des bus scolaires (facilement reconnaissables à leur couleur jaune) effectuent un trajet autour des quartiers résidentiels matin et soir les jours de cours. Bien que plusieurs familles préfèrent opter pour un moyen de transport personnel, ce système à l'avantage de favoriser l'intégration et, par le fait même, d'encourager les relations cordiales entre les élèves.
INTERNAT : Chance Harbor accueille des élèves externes mais dispose aussi d'un internat dont la capacité d'accueil est de 50 élèves (garçons et filles). Les élèves préférant rester, en semaine, dans le domaine du lycée pour des raisons qui leur sont propres ont donc la possibilité d'occuper une chambre dans le bâtiment résidentiel de l'école et de rentrer chez eux le week-end. L'internat est ouvert du dimanche, 18h, au vendredi, 20h. Puisque la politique du lycée prône la confiance, les dortoirs restent ouverts en journée. Leur accès est bien sûr uniquement réservé aux élèves qui y logent et aux surveillants.
Horaire typique et Choix de cours
Les journées de cours à Chance Harbor s'organisent selon les cours obligatoires et optionnels des élèves.
HORAIRE TYPE :
7.50 |
ouverture du lycée |
8.30 – 10.30 |
Cours (2) |
10.30 |
Déjeuner
|
11.00 – 12.00 |
Cours (1) |
12.00 |
Pause déjeuner |
13.00 – 15.00 |
Cours (1) |
15.00 |
Fin des cours |
15.30 |
Activités extra-scolaires |
Structure du programme de base :
SCIENCES
- Algèbre
- Géométrie
- Physique
- Chimie
- Biologie
- géologie
- sciences environnementales
- médecine légale
LITTÉRATURE
- Anglais
- Français
- Espagnol
- Journalisme et débats
- Art dramatique
SCIENCES CIVIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES
- Histoire
- Politique
- Économies
- Éthique
SANTÉ
- Initiation à l'anatomie
- Nutrition
- Premiers secours
- Informations & Éducation sexuelle
ARTS
- Peinture
- Photographie
Cours optionnels, spécialisations :
ARTS VISUELS :
- dessin, sculpture, peinture, photographie, étude de films et Histoire de l'art.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
- Travail du bois ou du métal, conception assistée par ordinateur, réparation automobile, agriculture, cosmétologie, mécanique automobile, menuiserie.
SPECTACLE VIVANT :
- Chorale, arts dramatiques (théâtre), musique, danse
INFORMATIQUE & COMMUNICATION :
- Dactylographie, programmation informatique, graphisme, club d'informatique, Web design et programmation Web, game design, production de musique, réalisation de films
LANGUES ÉTRANGÈRES :
- Allemand, italien, portugais, langue des signes américaine (LSA)
FAMILLE/SANTÉ :
- Nutrition, soins infirmiers, art culinaire, épanouissement de l'enfant, diététique et cours supplémentaires d'éducation physique et sportive.
Évènement et Activités extra-scolaires*
Les activités extra-scolaires encadrées sont fortement encouragées à Chance Harbor et dépendent majoritairement de cotisations annuelles. Les clubs sportifs et l'association dédiée au journal sont soutenus par le lycée. Les activités des clubs artistiques et culturels et des autres associations, non payantes en tant normal, reposent quant à elles sur les collectes de fonds organisées par leurs membres, ce qui peut passer ― entre autres ― par l'organisation exceptionnelle de petits-déjeuners, de vente de pâtisseries, de calendriers ou de tenues aux couleurs du lycée, ou encore le lavage de voitures.
En dehors des clubs et associations officiels, les étudiants ont la possibilité de créer leurs propres groupes. Bien que l'organisation, le planning et le financement leur appartiennent, ils ont l'obligation d'en mentionner la création à l'administration afin qu'une salle de réunions leur soit octroyée.
EVENTS :
Deux bals sont organisés chaque année. Le premier, en début d'année scolaire, est à l'honneur de l'une des festivités suivantes :
― Spirit Week et Homecoming (octobre),
― Halloween (octobre),
― Noël (décembre)
Le second, en fin d'année scolaire, à pour but de célébrer la réussite des étudiants diplômés. Il s'agit du célèbre Bal de promo.
Au cours de l'année scolaire, les élèves sont quant à eux libres d'organiser les festivités de leur choix, hors domaine du lycée ou dans le domaine du lycée ― ce qui nécessite bien sûr que les organisateurs aient, au préalable, obtenu l'accord de la direction. Il n'est donc pas rare que soient organisées des soirées mousses, des fêtes en l'honneur d'une célébrité, etc.
*Plus d'informations sur les clubs et associations officiels ICI. |