Le bruit mât d'une chute, le froissement d'une feuille de papier... les membres du coven
Lacertae ne prirent pas le temps d'échanger un regard avant de se concentrer pleinement sur ce que leur chef venait de placer au centre du cercle qu'ils formaient. À première vue c'était un simple ouvrage usé jusqu'à la trame, à la couverture jaunie par le temps et à la reliure en lambeaux. Mais à vrai dire, il s'agissait moins d'un livre que d'un amas de feuilles dont la texture rappelait celle du parchemin vieilli, et il fallait être aveugle pour ne pas s'étonner à la simple vue du titre qui en ornait la première page : «
Prophéties ».
«
Tu as déterré les élucubrations d'une vieille folle et tu t'attends à ce qu'on en fasse quelque chose, c'est ça? »
Calista Holloway eut un sourire amusée à l'entente de la question de sa camarade, et s'apprêtait à lui rétorquer qu'elle était loin de comprendre la valeur de ce qu'elle avait sous les yeux ― mais
Wilson Grey s'empressa de la devancer. Il s'était emparé de l'objet du litige et le feuilletait déjà d'un air ébahi.
«
Les élucubrations d'une vieille folle? Rassure-moi, tu es bien une sorcière, pas une simple humaine complètement sceptique non? ― il brandit le livre devant lui en martelant ses mots :
Ceci, ma p'tite, n'est rien de moins que le fameux grimoire de prophéties tenu par les devins de Nouvelle-Salem depuis la création de la ville! »
«
Tu rigoles? Ce bouquin n'est qu'un mythe, c’est de notoriété publique. Et même s'il existait, personne ne serait assez stupide pour le laisser à portée de main. »
«
Il faudrait alors compter sur l'intervention de quelqu'un qui soit suffisamment audacieux et plein de ressources pour braver l’interdit... autrement dit : moi. »
Les regards convergèrent enfin sur Calista, qui observait ses ongles avec une attention feinte, satisfaite de son effet. Une fois certaine d’avoir l’attention de tous, elle releva les yeux vers les membres de son coven et les regarda un à un, recouvrant son sérieux.
«
Wilson a vu juste : ce sont bel et bien les prophéties concernant la ville. Je l’ai... disons, emprunté, et nous avons très exactement trois heures pour en copier un maximum avant de le remettre discrètement à sa place... »
«
Qui se trouve...? »
«
Ça, ce ne sont pas tes affaires, assenna Calista en la toisant. Mais autant elle rechignait à partager ses sources, ces dernières lui permettant d’asseoir son autorité sur le groupe, autant elle était consciente de la nécessité de les guider d’une main de velours et de booster leur motivation. Motivation dont le coeur même était le Pouvoir.
Imaginez un peu... nous tenons entre nos mains une part importante du patrimoine de la ville mais, plus encore, de son avenir même. Il nous suffit de récupérer autant de prédictions que possible, d’en chercher le sens, et nous serons alors libres de les employer à notre guise, d’employer leur accomplissement présumé pour les faire servir nos propres desseins. »
«
À mon avis c'est une perte de temps! Ce truc n'a pas été ouvert depuis des siècles, ça se voit. On ferait mieux de le rapporter d'où il vient et ― »
«
“À ton avis”, pourquoi prend-on la peine de cacher certaines choses alors que d'autres sont laissées à la portée du premier venu?«
Pour éviter que n'importe qui puisse mettre la main sur quelque chose d'important. Ou de dangereux. »
«
Je peux vous assurer que ce livre était très bien gardé. Alors peut-être que c'est une perte de temps, mais peut-être que non. Et s'il recèle quoi que ce soit d'intéressant, je compte bien faire partie de ceux qui le découvriront. Qui me suit? »
Trois mains se levèrent immédiatement, la quatrième et la cinquième les suivant avec plus d'hésitation, et la dernière se joignit enfin au vote, scellant la décision du coven. Le travail débuta sans tarder et un silence concentré régna deux bonnes heures durant dans la pièce du sous-sol qu’ils occupaient avant que Wilson ne l’interrompe en interpellant les autres.
«
Je crois que j’ai trouvé sur quelle prophétie on pourra se pencher en premier... » ― son doigt se posa sous une ligne de texte tracé à la main d’une écriture dépassée, et plusieurs têtes se penchèrent vers les phrases qu’ils désignait pour les déchiffrer.
«
La lune, ce soir-là, d'un chatoiement brûlant luira,
Mêlant de l'Astre l'éclat et du sang l'incarnat.
Garant du mystère, le masque fera loi
Lorsqu'à l'appel du pouvoir l'âme errante cédera,
Éveillant les échos des tristes feux de joie
Tandis que des étoiles la vaine complainte retentira... Qu’est-ce que ça veut dire? »
«
Ça, c’est ce qu’on est sensés découvrir.. »
«
J’vois pas pourquoi on choisirait de commencer par celle-ci plutôt que par une autre. »
«
T’as déjà jeté un oeil à un calendrier, toi, ces derniers temps...? »
«
Stop! On en rediscutera demain. Blake...? »
La concernée hocha la tête en signe de confirmation.
«
On pourra revenir ici, le sous-sol sera libre. »
«
Parfait. Dans ce cas je propose qu’on s’arrête là pour ce soir. Je vais me charger de rapporter ça, vu qu’on n’en aura plus besoin. »
______________________________________
Septembre 2011. Le lycée de Chance Harbor s’éveille pour une nouvelle rentrée. Les couloirs s’emplissent d’élèves aux allures hétérogènes, tantôt banales tantôt plus excentriques, et l’on s’échange déjà les potins des dernières vacances écoulées. Comme dans la plupart des lycées, l’équipe de foot et les cheerleaders se pavanent, mis à l’honneur, à la fois jalousés, admirés et détestés, tandis que les intellos stressent déjà pour les examens à venir et que les clubs artistiques posent leurs affiches aux quatre coins du lycée, quémandant de nouveaux membres.
Une rentrée banale pour un lycée somme toute banale... Vraiment? Ce qui se cache derrière les apparences est pourtant bien différent de ce que l’on pourrait imaginer, car tout les élèves de Chance Harbor ne sont pas aussi “normaux” qu’il n’y parait. Et d’ailleurs, le lycée lui-même n’est pas non plus entièrement ce qu’il semble être. Mais qu’importent ces rumeurs loufoques concernant la
magie? Qu’importe aussi que, dans l’ombre, un groupe de jeunes sorciers téméraires ait mis la main sur une prophétie apte à bouleverser le quotidien
pas si tranquille de la ville. Pour l’heure, un sujet de préoccupation supplante tous les autres : octobre approche, emmenant avec lui son lot de feuilles mortes et le premier bal annuel organisé par la ville en collaboration avec le lycée! Les bruits de couloirs disent que le thème de cette année sera centré sur
Halloween... Préparez donc vos masques, messieurs dames, mais gare à votre insouciance aveugle : les mois à venir ne seront certainement pas de tout repos.